Henning Allmer
Lucio Bizzini
Hartmut Gabler
Heinz Graf
Jan-Peters Janssen
Christian Marcolli
Roland Seiler
Reinhard Stelter
Reto Venzl
Arno Ehret
Peter Haas
Hansruedi Hasler
Leo Held
Ralph Krüger



Lucio Bizzini

Docteur en psychologie
Psychothèrapeute FS
Ancien international de football

Comment estimez-vous la situation actuelle de la psychologie du sport à un niveau scientifique et à un niveau d'application pratique?

Je distingue 2 tendances dans le travail avec les athlètes: l'approche clinique et de counseling et l'approche psycho-éducative. Cette deuxième qui consiste à proposer des interventions peu individualisées. Souvent c'est une biblio-intervention, le psychologue du sport s'appuyant sur un manuel de préparation mentale et le fournissant à l'athlète, sans grand effort de personnalisation. L'approche clinique au contraire est fortement personnalisée et ne s'appuie pas sur une programme pré-établi. Elle a pour but à la fois le développement personnel de l'athlète et le perfectionnement des capacités mentales liées à la performance. La tendance actuelle me semble aller plus dans la première direction, dommage!

Quelles sont selon vous ses perspectives?

Concernant l'intervention, la psychothérapie cognitive (ou thérapie cognitivo-comportementale) s'intéresse de plus en plus aux athlètes de haut niveau. Je vois donc un développement positif dans ce domaine. Pour ce qui est de l'enseignement, en Suisse, je pense qu'on a fait de grand progrès dans les fédérations et l'avenir peut être considéré avec optimisme. Concernant la recherche, le souhait serait de voir plus de travaux portant sur les vrais questions que les praticiens se posent dans le sport, par exemple, comment améliorer les capacités de gestion du stress?, comment diminuer le dopage par l'intervention sur les représentations de l'athlète?, etc.

 

Herzlichst gewidmet Dr. Guido Schilling
Idee, Konzeption und Umsetzung Sabine Rehmer.
Web-Design und technische Ausführung Steffen Kube.
© Copyright 2001